Actualités

Vous êtes ici : > >

Approbation de la DUP pour les phases 1 et 2 de la LNPCA

La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour les phases 1 et 2 du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) a été approuvée le 13 octobre 2022.

La ligne ferroviaire entre Marseille et Nice dessert plus de 4 millions d’habitants vivant dans les trois métropoles littorales qui comptent parmi les 15 plus grandes agglomérations de France.

Le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) vise à répondre aux enjeux de mobilité à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur, des régions voisines et de l’Arc Méditerranéen.

Il permet également de renforcer le report modal depuis les modes de transport routier, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs fixés en matière de décarbonation des transports et de réduction de la pollution atmosphérique au niveau local.

Au regard de ces enjeux, les phases 1 et 2 du projet ferroviaire de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ont été déclarées d’utilité publique le 13 octobre 2022.

Leur réalisation vise à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice afin de répondre aux besoins de transports du quotidien, à travers la mise ne place de trois réseaux express métropolitains, d’améliorer les conditions d’exploitation et de robustesse du réseau existant, et d’offrir une alternative crédible au mode routier.

 

La phase 1 de ce projet comprend la réalisation d’opérations visant à améliorer l’infrastructure existante (dénivellation de la ligne Toulon – Hyères, augmentation de la vitesse de circulation sur la section Marseille-Saint-Charles – l’Estaque) ainsi que la création d’une gare multimodale TER / TGV au niveau de Nice Aéroport et des gares TER multimodales au niveau de la Pauline (commune de la Garde), Saint Cyr – Les Lecques et Saint-André à Marseille.

Les premiers travaux de cette phase débuteront en 2025 avec une mise en service des opérations d’ici 2030.

 

La phase 2 verra la réalisation d’une gare souterraine, au droit de la gare actuelle de Marseille Saint Charles, permettant l’accueil des TGV et TER assurant des relations traversantes de part et d’autre de Marseille. Les trains au départ ou à l’arrivée de Marseille Saint Charles seront, eux, toujours accueillis en surface dans la gare actuelle.

La réalisation de cet aménagement permettra un gain de temps de l’ordre de 15 à 20 minutes pour les 20 000 trains concernés annuellement. Il sera conçu en lien avec les projets urbains et de mobilité du quartier.

Cette phase comporte également des opérations dans le département des Alpes-Maritimes : déplacement et développement de la gare TER multimodale de Cannes la Bocca, amélioration de la bifurcation Cannes – Grasse par dénivellation de la voie Marseille – Vintimille.

Le début des travaux de la phase 2 est envisagé à l’horizon 2028 pour une mise en service d’ici 2035.

En cohérence avec les engagements du protocole de financement signé en décembre 2021 par les partenaires co-financeurs du projet, la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a été créée au printemps 2022. Elle permet de collecter le financement des collectivités locales et de le mettre à disposition du projet.

Plusieurs services de l’État notamment du pôle ministériel sont impliqués dans le projet. La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM), l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence – Alpes – Côte d’Azur (DREAL) mais également les Préfectures de Région et de Département, et les Directions Départements des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, en association avec tous les partenaires concernés, ont contribué à la réussite de ce projet majeur pour l’amélioration et la décarbonation des mobilités.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :

http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr