La phase 1 de ce projet comprend la réalisation d’opérations visant à améliorer l’infrastructure existante (dénivellation de la ligne Toulon – Hyères, augmentation de la vitesse de circulation sur la section Marseille-Saint-Charles – l’Estaque) ainsi que la création d’une gare multimodale TER / TGV au niveau de Nice Aéroport et des gares TER multimodales au niveau de la Pauline (commune de la Garde), Saint Cyr – Les Lecques et Saint-André à Marseille.
Les premiers travaux de cette phase débuteront en 2025 avec une mise en service des opérations d’ici 2030.
La phase 2 verra la réalisation d’une gare souterraine, au droit de la gare actuelle de Marseille Saint Charles, permettant l’accueil des TGV et TER assurant des relations traversantes de part et d’autre de Marseille. Les trains au départ ou à l’arrivée de Marseille Saint Charles seront, eux, toujours accueillis en surface dans la gare actuelle.
La réalisation de cet aménagement permettra un gain de temps de l’ordre de 15 à 20 minutes pour les 20 000 trains concernés annuellement. Il sera conçu en lien avec les projets urbains et de mobilité du quartier.
Cette phase comporte également des opérations dans le département des Alpes-Maritimes : déplacement et développement de la gare TER multimodale de Cannes la Bocca, amélioration de la bifurcation Cannes – Grasse par dénivellation de la voie Marseille – Vintimille.
Le début des travaux de la phase 2 est envisagé à l’horizon 2028 pour une mise en service d’ici 2035.