Lors de cette présentation, il a été décliné la stratégie française énergie climat (SFEC).
Le secteur des transports est le seul à n’avoir pas connu de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2022, même si la pandémie de Covid-19 a occasionné une baisse marquée mais conjoncturelle de ses émissions en 2020. Pour relever les défis qui nous attendent à l'horizon 2050, différents leviers de planification sont actionnés.
La planification écologique est une méthode globale, permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités, afin de relever 5 défis majeurs de la transition écologique :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique en doublant la baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le quinquennat, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
- S’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ;
- Restaurer la biodiversité ;
- Réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable ;
- Réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte. Actuellement, l'État travail sur la 3è mouture de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) l’élaboration d’un projet de Stratégie Nationale Bas Carbone à horizon 2030. Celle-ci définira une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixera des objectifs court-moyen termes dans tous les secteurs d’activité via des budgets carbone adoptés par décret. L'État a comme grands enjeux d’adapter le cadre législatif et réglementaire aux nouveaux objectifs européens 2030 du paquet législatif « Fit for 55 » et d’assurer le « bouclage » de l’ensemble de nos trajectoires carbone et énergétiques. L’article 40 de la loi Transition écologique et Croissance verte (TECV) stipule que : « l’État définit une stratégie pour le développement de la mobilité propre (SDMP)» . La SDMP se présente comme un document stratégique annexée à la PPE. Les sujets traités dans ce document sont :
- le développement des véhicules à faibles émissions,
- l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc de véhicules,
- les reports modaux,
- le développement des modes de transports collaboratifs,
- l’augmentation du taux de remplissage des véhicules.
Par ailleurs, la démarche d’adaptation est complémentaire des actions d’atténuation. Elle a pour objectif d'anticiper les impacts du changement climatique et les externalités négatives associées sur le fonctionnement du territoire. Pour cela, le nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) est réfléchi afin d'intégrer un scénario actualisé de résilience, et qui permettra de vérifier que les aléas liés aux impacts du changement climatique sont bien pris en compte.