Manifestations de l'ORT

Vous êtes ici : > >

Webinaire Monovoiturage/Covoiturage : quelles données mobilisées ?

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé le vendredi 15 décembre 2023 un webinaire intitulé "Monovoiturage/Covoiturage : quelles données mobilisées ?"

L'ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est beaucoup intéressé à cette thématique au cours de l'année 2023. Dès mars (période de lancement de l'axe covoiturage du fonds vert), un webinaire en partenariat avec la cellule régional France Mobilités a eu lieu afin de décrire les enjeux autour du covoiturage et de présenter plusieurs leviers de développement de la pratique. Un numéro du journal des transports est venu compléter ces informations.

Retour sur le webinaire France Mobilité/ ORT

Journal des Transports n°120

Alors que le Ministère de la Transition Écologique,  fait un bilan des 1 an du Plan covoiturage du quotidien lancé en décembre 2022, la nécessité de continuer à développer ce moyen de transport est prégnante. Il est donc indispensable de s’intéresser aux données le concernant. Les enjeux sont d’envergure. La donnée sur le covoiturage est intrinsèquement liée à de nombreux sujets tels que ceux des infrastructures, des espaces publics, de la protection des personnes vulnérables, de la limitation de la congestion routière engendrée par un fort taux de mono-voiturage et la pollution qui en découle.

D’un point de vue financier, le Fonds vert comprend un axe 3 spécifique au covoiturage. Durant l'année 2023, 26 dossiers ont été déposés, parmi eux, 11 ont reçu un avis favorable de subvention et 2 ont été rejetés. 11 arrêtés de subvention ont été pris pour un montant global de 3,27 M€. Les 13 autres dossiers sont reportés sur 2024, faute de financements suffisants. Cela montre l'intérêt du territoire pour faire porter des projets de covoiturage. Dans le projet de Loi de Finance 2024, le fonds vert est prolongé avec une enveloppe portée à 2,5 Milliards €. Le fonds vert sera d'ailleurs pérenne jusqu'à 2027, avec le maintien de l'axe covoiturage.

Parmi les actions techniques pour développer le covoiturage, le CEREMA, par exemple, a lancé un appel à partenaire sur : S'organiser pour massifier la pratique du covoiturage visant à faire émerger des territoires autour d’une stratégie globale pour le développement du covoiturage du quotidien en actionnant plusieurs leviers de façon cohérente et concertée. Le planning est assez contraint avec un dépôt des candidatures attendu avant le 31 décembre 2023. Vous pouvez trouver les différentes information et modalité de candidature sur le site du Cerema : Candidature

La donnée constitue une brique pour observer le territoire. Il existe une multitude de fournisseurs et de possesseurs des données sur le covoiturage. Cependant des freins limitent les connaissances en la matière.

Par exemple, il n’y a pas de consensus sur la définition du covoiturage ni sur la nécessité de clarifier celle-ci. Le covoiturage pratiqué de manière informelle en grande partie (estimé à environ 97% des trajets selon forum Vies Mobiles) est difficilement quantifiable. Notamment, les covoiturages déclarés lors des enquêtes peuvent donner lieu à questionnements : s’agit-il de covoiturage ou d’autres sortes de parcours tel que, par exemple, l’accompagnement ?

Une multitude de données existent et sont mesurables à différentes échelles et à partir de différentes composantes. Parmi les composantes figure le monovoiturage qui n’est pas défini comme le contraire du covoiturage mais comme un déplacement avec un conducteur sans passager. D’autres composantes portent sur les aires de covoiturage et donc sur l’étude de l’offre par rapport à la demande. Les indicateurs à mobiliser nécessite de préciser ce que l'on mesure et dans quel objectif.

Les présentations réalisées lors de ce webinaire figurent en bas de page..

Base de données mobilisables pour décrire le monovoiturage et le covoiturage

1️⃣ Utilisation des données de l’Enquête Mobilité des Personnes 2018-2019 pour décrire la situation à l’échelle nationale : Fabien PEREZ et Victoria FUMAT, service des données et études statistiques (SDES) au CGDD

Cette enquête est une source d’information essentielle pour mesurer les mobilités à l'échelle nationale et par typologie de territoire. Dans le cadre de la valorisation des données de cette enquête, le SDES s'est intéressé à l'usage partagé ou non de la voiture pour les trajets du quotidien et longues distances. La présentation a été l'occasion de revenir sur les grands résultats de cette publication.


2️⃣ Mobilisation des Enquêtes Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour élaborer des diagnostics sur les usages des véhicules à l'échelle locale

Les EMC² constituent une manne importante de compréhension du fonctionnement d'un territoire au niveau local. 3 enquêtes ont été finalisées et disposent de résultats sur le territoire régional. Une quatrième est en cours de finalisation sur le territoire azuréen et l'est du Var et nous permettra ainsi d'avoir une vision robuste des échanges dans les grands pôles régionaux.

emc2.png

Les enseignements apportés par ces enquêtes ont été présentés par :
Métropole Aix-Marseille-Provence 2019-2020 : Vincent MEYER, Métropole Aix-Marseille-Provence et Stéphanie NICOLAS Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM)
Aire Métropolitaine Toulonnaise 2021-2022 : Lionel KIEFFER, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
SCOT de l’Aire Gapençaise  2018 : Yohan URIE, ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur


3️⃣  le baromètre de l’Autosolisme de Vinci Autoroutes pour décrire la situation sur les grands axes autoroutiers : Antoine VIGNERON, VINCI Autoroutes

Vinci Autoroutes publie depuis 2021 son "baromètre de l'autosolisme". Ce baromètre permet d'observer le partage ou non des véhicules sur les grands axes autoroutier concédés ou non concédés. La 4è édition du baromètre a été diffusé en septembre 2023. La présentation a été l'occasion de faire un point sur la méthode et les enseignements de ce recueil.

Les clés de succès d’une offre de covoiturage

image gauche

Cette session s'intéressent aux infrastructures de covoiturage et aux données à mobiliser afin  de juger de la pertinence ou non d'une offre.

1️⃣ Étude aires de covoiturage: Nicolas PICHERAL, MouvInnov

Parmi les principaux leviers pour développer le partage de la voiture, on peut noter les infrastructures. A l'aulne de futures expérimentations de voies de covoiturage sur les autoroutes de la région, l'infrastructure actuellement la plus présente dans notre territoire est l'aire de covoiturage. Mais comment cet objet peut-il faciliter voir inciter au partage du véhicule? Trafalgare et MouvInnov ont, dans le cadre d'une étude commandée par la DREAL PACA, réalisé un benchmark international, national et plus local des bonnes pratiques en matière d'aires de covoiturage. Par ailleurs, cette étude a tenté de recenser les aires de covoiturage de manière exhaustive. L'étude a en outre permis de créer une base de données sur une dizaine d'aires de covoiturage des Bouches-du-Rhône avec les caractéristiques des aires ainsi que des retours terrain sur l'usage par une campagne d'enquêtes réalisées auprès d'une centaine d'usagers.

Ce retour d'expérience est précieux pour tous les territoires qui souhaiteraient disposer d'une connaissance exhaustive des aires de covoiturage sur leur territoire.

2️⃣ Création d'outils d'aides à la décision en faveur de la mise en place d'infrastructures de covoiturage: Jean-Baptiste RAY, Ecov

Au delà des éléments précédemment présentés, il existe des méthodologies d'études pour estimer le domaine de pertinence du covoiturage qui ont été développé au sein du bureau d'étude d'Ecov. Ces outils permettent donc à partir de données mobilisables de juger sur la nécessité ou non de créer des infrastructures de covoiturage. Ces outils permettent en outre d'évaluer les politiques mises en place sur les territoires.

La présentation a permis de bien rappeler les objectifs de la démarche, les données mobilisées ainsi que la valorisation qui peut en être faite. En effet, l'approche du système de covoiturage en tant que véritable mode de transport, complémentaire aux transports collectifs, et nécessitant un volume critique pour être fonctionnel.