L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé le vendredi 15 décembre 2023 un webinaire intitulé "Monovoiturage/Covoiturage : quelles données mobilisées ?"
L'ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est beaucoup intéressé à cette thématique au cours de l'année 2023. Dès mars (période de lancement de l'axe covoiturage du fonds vert), un webinaire en partenariat avec la cellule régional France Mobilités a eu lieu afin de décrire les enjeux autour du covoiturage et de présenter plusieurs leviers de développement de la pratique. Un numéro du journal des transports est venu compléter ces informations.
Retour sur le webinaire France Mobilité/ ORT
Journal des Transports n°120
Alors que le Ministère de la Transition Écologique, fait un bilan des 1 an du Plan covoiturage du quotidien lancé en décembre 2022, la nécessité de continuer à développer ce moyen de transport est prégnante. Il est donc indispensable de s’intéresser aux données le concernant. Les enjeux sont d’envergure. La donnée sur le covoiturage est intrinsèquement liée à de nombreux sujets tels que ceux des infrastructures, des espaces publics, de la protection des personnes vulnérables, de la limitation de la congestion routière engendrée par un fort taux de mono-voiturage et la pollution qui en découle.
D’un point de vue financier, le Fonds vert comprend un axe 3 spécifique au covoiturage. Durant l'année 2023, 26 dossiers ont été déposés, parmi eux, 11 ont reçu un avis favorable de subvention et 2 ont été rejetés. 11 arrêtés de subvention ont été pris pour un montant global de 3,27 M€. Les 13 autres dossiers sont reportés sur 2024, faute de financements suffisants. Cela montre l'intérêt du territoire pour faire porter des projets de covoiturage. Dans le projet de Loi de Finance 2024, le fonds vert est prolongé avec une enveloppe portée à 2,5 Milliards €. Le fonds vert sera d'ailleurs pérenne jusqu'à 2027, avec le maintien de l'axe covoiturage.
Parmi les actions techniques pour développer le covoiturage, le CEREMA, par exemple, a lancé un appel à partenaire sur : S'organiser pour massifier la pratique du covoiturage visant à faire émerger des territoires autour d’une stratégie globale pour le développement du covoiturage du quotidien en actionnant plusieurs leviers de façon cohérente et concertée. Le planning est assez contraint avec un dépôt des candidatures attendu avant le 31 décembre 2023. Vous pouvez trouver les différentes information et modalité de candidature sur le site du Cerema : Candidature
La donnée constitue une brique pour observer le territoire. Il existe une multitude de fournisseurs et de possesseurs des données sur le covoiturage. Cependant des freins limitent les connaissances en la matière.
Par exemple, il n’y a pas de consensus sur la définition du covoiturage ni sur la nécessité de clarifier celle-ci. Le covoiturage pratiqué de manière informelle en grande partie (estimé à environ 97% des trajets selon forum Vies Mobiles) est difficilement quantifiable. Notamment, les covoiturages déclarés lors des enquêtes peuvent donner lieu à questionnements : s’agit-il de covoiturage ou d’autres sortes de parcours tel que, par exemple, l’accompagnement ?
Une multitude de données existent et sont mesurables à différentes échelles et à partir de différentes composantes. Parmi les composantes figure le monovoiturage qui n’est pas défini comme le contraire du covoiturage mais comme un déplacement avec un conducteur sans passager. D’autres composantes portent sur les aires de covoiturage et donc sur l’étude de l’offre par rapport à la demande. Les indicateurs à mobiliser nécessite de préciser ce que l'on mesure et dans quel objectif.
Les présentations réalisées lors de ce webinaire figurent en bas de page..