Dans le cadre de son programme d'activité, l’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur, a organisé un colloque ce 09 novembre 2023 au Fort Ganteaume à Marseille.
Près de 150 acteurs représentant plus de 70 structures différentes (État, collectivités, entreprises et d’associations) se sont retrouvés pour une journée consacrée à la planification écologique des transports.
Cette journée était animé par la très talentueuse Nathalie BUREAU DU COLOMBIER , journaliste et animatrice de conférence. Nathalie Bureau du Colombier est par ailleurs productrice du podcast Transpod, dédié aux professionnels du transport (ferroviaire, fluvial, route, aérien, maritime) et de la logistique. Un podcast a été réalisé dans le cadre de cette journée : lien
Les différents replays et présentations qui ont eu lieu lors du colloque figurent sur cette page. Par ailleurs, il
Le Président de l'ORT, Antoine SEGURET , a assuré l’ouverture de cette journée avec les principaux partenaires de cette journée, Jean-Pierre SERRUS pour la Région SUD ainsi que Sébastien FOREST pour la DREAL PACA. À l’occasion de son discours d’inauguration, il a souligné l’implication de l'ORT à travers ses productions sur la thématique de la transition énergétique des transports et l'opportunité de travailler en partenariat avec les équipe de la Région et de la DREAL sur le sujet de la planification écologique des transports.
Pour relever les grands défis environnementaux et prendre en compte toutes les dimensions de nos vies, la planification écologique s’est construit autour de 6 grandes thématiques de la transition écologique ayant un impact direct sur la vie des Français pour demain (à horizon 2030 et 2050) :
Mieux se déplacer,
Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes,
Mieux se nourrir,
Mieux produire,
Mieux se loger,
Mieux consommer.
Les transports se situent sur 2 thématiques : en totalité sur mieux se déplacer, et en partie sur mieux produire pour le volet logistique et transports de marchandises. Cependant, le champ des transports est transversal et reste, de fait, intimement liés à toutes les thématiques. Ce colloque a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes au niveau territorial et ainsi de préfigurer les COP régionales qui vont très prochainement avoir lieu sur le territoire.
VIDEO
Une première table ronde a posé les enjeux de la planification écologique à l'échelle nationale et régionale.
Cette première session a dressé un état des lieux des politiques publiques mises en place et soulèvera les enjeux auxquels la planification écologique doit répondre. Une présentation du panorama national des leviers a été réalisée par le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE), en répartissant les objectifs nationaux à partir de critères quantitatifs, de façon à fournir un premier repère. Ce panorama régional a permis d'identifier des leviers selon les thématiques de France Nation Verte en lien avec les transports. La contribution du territoire à la baisse des émissions de Gaz à Effet de Serre a été présentée dans le panorama des leviers.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue la région-pilote pour la mise en œuvre de la planification écologique en France, dans le cadre du protocole d’expérimentation État – Région signé le 14 novembre 2022 entre la Première Ministre et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C'était donc l'occasion pour la DREAL PACA et la Région SUD de présenter les enjeux spécifiques à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de planification écologique des transports ainsi que le partenariat entre l’État local et la Région pour y répondre.
VIDEO