Manifestations de l'ORT

Vous êtes ici : > >

Déterminants du report modal : quel potentiel pour les trajets interurbains ? - retour sur l'atelier d'experts

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur revient sur son atelier d’experts intitulé "les déterminants du report modal, quel potentiel pour les trajets interurbains ?".

Cet atelier s'est tenu le mardi 2 juillet 2024 à la DREAL PACA et en distanciel en simultanée.

L’événement a rassemblé une vingtaine de personnes provenant d'une dizaine de structures différentes pour échanger sur les potentialités de report modal dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'ORT a introduit cet atelier pour poser le contexte et les enjeux autour des déterminants du report modal et ses objectifs.

Pour apporter les éléments servant de base aux discussions, nous avons bénéficié d'une intervention de grande qualité de 2 chercheurs du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel : Anne AGUILERA, Directrice et Florent Le Néchet, Directeur adjoint du Laboratoire.

 

La réduction des émissions du transport est un fort enjeu pour limiter le réchauffement climatique. Il en ressort la nécessité de faire évoluer les comportements de mobilité pour maîtriser la croissance des déplacements et réorienter les choix modaux. La Planification Écologique place le report modal parmi les leviers prioritaires des thématiques « Mieux se déplacer » et aussi « Mieux produire ». En effet, le report modal est :

  • un levier de décarbonation des transports,
  • un levier permettant de minimiser les externalités négatives (congestion, bruit, partage de l’espace public...).

A l'heure actuel, le recul n’est pas suffisamment important pour pouvoir s’interroger sur les effets des déterminants. Cependant de nombreuses recherches sont en cours. Certains éléments en découlant ont été présentés au travers des recherches réalisées sur les déplacements interurbains entre villes moyennes en France Métropolitaine avec un zoom spécifique sur la modélisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des débuts de pistes de possibilités de report modal en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été avancées mettant en avant un potentiel de report modal selon des critères mêlant profil socio-démographique, résidence géographique et lieu d'emploi.

Vous pouvez retrouver la présentation en téléchargement ci-dessous.

En outre, la parution à l’automne 2024 d’un atlas des déplacements interurbains a été annoncée par le LVMT.

Téléchargement

Présentation LVMT