Manifestations de l'ORT

Vous êtes ici : > >

Notre rapport au temps et les effets contre-productifs de la vitesse - retour sur l'atelier d'experts

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur revient sur son atelier d’experts intitulé "Notre rapport au temps et les effets contre-productifs de la vitesse".

Cet atelier s'est tenu le mercredi 12 mars 2025 à la DREAL PACA et en distanciel en simultanée.

L’événement a rassemblé une cinquantaine de personnes provenant d'une dizaine de structures différentes pour échanger sur notre rapport au temps dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour apporter les éléments servant de base aux discussions, nous avons bénéficié d'une intervention de grande qualité d'Emmanuel MUNCH, chrono-urbaniste au Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel.

7542332791_506_ae120325.jpg

La problématique posée était la suivante : " plus on se déplace rapidement, plus on consomme d’énergie". En outre, de façon quelque peu contre-intuitive, " plus on se déplace rapidement, plus on manque de temps ". Ces 2 problématiques faisant appel à la sobriété rythmique sont liées. L’objectif à atteindre est une bifurcation écologique qui offre des perspectives nouvelles aux politiques publiques. Le projet politique de mobilité durable et décélération (PMD²) a été conduit dans cette optique. Cette recherche a été basée sur 3 exemples de chronopolitiques locales en Allemagne, Espagne, France et Italie. Ont été observés les bureaux des temps, les villes à 30 kilomètres heures et les cittàslow.

Le replay de ce cet atelier d'expert est désormais disponible.

 

Introductions

 

Présentation d'Emmanuel Munch

 

Échanges et conclusion

 

Vous pouvez aussi retrouver la présentation en téléchargement ci-dessous.