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Mobilité électrique et longue distance : retour d’expérience d’un usager de véhicule électrique

Les voitures électriques connaissent une popularité grandissante, mais un des défis majeurs reste leur efficacité lors des trajets longue distance. Alors que la technologie des batteries continue de s'améliorer, de nombreuses questions demeurent sur la capacité des véhicules électriques à rivaliser avec les voitures thermiques sur des trajets plus longs. L'ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur est venu à la rencontre d'un utilisateur de véhicule électrique qui nous fait part de son retour d'expérience sur un trajet longue distance depuis Marseille jusqu'en Allemagne. 

ORT : Pouvez-vous nous parler de votre parcours vers le véhicule électrique ?

Usager : Mon intérêt pour les véhicules électriques a commencé pendant mes études en ingénierie, vers 2013-2014. Au début, c'était surtout une passion pour la technologie. J'étais fasciné par les innovations de Tesla, notamment avec l'annonce du modèle 3 en 2015-2016. À l'époque, je n'avais pas vraiment conscience des enjeux environnementaux, mais ils ont fini par me toucher, surtout après mon entrée au conseil régional, où j'ai ressenti le besoin de changer de véhicule.

En 2020, je souhaitais remplacer mon ancienne voiture thermique, que j'avais héritée de mes parents par une voiture électrique. La décision de l’achat s’est accéléré lorsque mon véhicule est tombé en panne. J'ai opté pour une Peugeot 208 électrique, modèle GT Line, surtout pour son style et ses options. J'avais comparé d'autres modèles, comme l'Opel Corsa et la Renault Zoé, mais ma connaissance technique m'a aidé à naviguer dans le processus d'achat, malgré quelques expériences décevantes avec certains commerciaux. L’offre constructeur de l’époque était limitée, ce qui simplifiait la prise de décision.

Beaucoup de gens pensent que les véhicules électriques ne sont bons que pour des trajets courts. ce n’est pas mon avis ! J'ai récemment décidé de faire un voyage en Allemagne. J'étais conscient de l'évolution du réseau de bornes de recharge sur les autoroutes, et j'ai pu planifier mon trajet. Aujourd'hui, avec suffisamment de bornes de recharge rapides sur des aires d'autoroute, ces voyages deviennent beaucoup plus faisables et le besoin de planification se réduit.

Trajet long en voiture électrique : une organisation

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ORT : Comment vous êtes vous organisé pour ce trajet et qu'avez-vous pensé de l'organisation autour des infrastructures de recharge ?

Usager : J'ai principalement utilisé l'application Chargemap, qui regroupe de nombreux fournisseurs. Elle m'a permis de planifier mon itinéraire, de choisir des arrêts pour recharger et d'ajuster des critères comme la puissance de recharge souhaitée. Grâce à cela, j'ai pu anticiper le temps de trajet et de recharge, et j'ai réussi à m'adapter aux imprévus, comme des bornes occupées.

Concernant les infrastructures de recharge sur autoroutes, la signalétique est plutôt bonne ce qui facilite l'identification des points de recharge. Toutefois, il y a des disparités entre les fournisseurs. Certains adoptent une approche plus similaire à celle des stations-service que d'autres. Je pense qu'il faudrait plus de bornes sur les aires de repos, surtout des bornes moins puissantes pour ceux qui veulent recharger pendant une pause prolongée.

En ville, j’utilise peu le réseau de recharge, je n'ai pas de soucis majeurs pour le stationnement. Je suis favorable à une généralisation des bornes de recharge sur toutes les places, au lieu de réserver des espaces pour les véhicules électriques et qui génère de la frustration pour tout le monde. Il y a même des technologies qui permettent de recharger sans avoir besoin d'espaces dédiés, comme des systèmes de recharge au sol.

J'ai eu quelques imprévus sur le trajet, mais j'ai eu de la chance. Il est arrivé que les bornes principales de recharge soient toutes occupées, j'ai réussi à trouver une borne moins puissante mais disponible. J'ai aussi utilisé le temps de pause pour manger, ce qui m'a permis de compenser le temps de recharge sans avoir la sensation d’attendre.

Je pense que mon véhicule électrique est adapté aux trajets longs. Mais il ne faut pas oublier que l’arrêt récurrent rallonge la durée des trajets. Tant que l'infrastructure de recharge est adéquate, je n'ai pas de souci. Cependant, il y a des contraintes, comme l'éloignement des bornes rapides ou l'absence de prises électriques dans certaines zones rurales. Il y a par ailleurs un besoin de lisibilité quant aux tarifs pratiqués par les bornes, cela peut permettre aux usagers d'éviter les mauvaises surprises.

Des perspectives optimistes quant à l'avenir de la mobilité électrique

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ORT : Pour conclure, quelle est votre vision de l'avenir des véhicules électriques ? Quelles sont vos perspectives sur l'évolution technologique des véhicules électriques ?

Usager : Je suis confiant quant à l'avenir de la mobilité électrique. Je crois que la capacité des batteries sera essentielle pour améliorer l'autonomie des véhicules et rassurer les futurs utilisateurs. Il y a des innovations comme les batteries au graphène ou au sodium qui pourraient offrir de meilleures performances et des temps de recharge plus rapides. Mais il est tout aussi crucial d'optimiser la consommation énergétique des véhicules. J'ai remarqué une évolution incroyable du marché des véhicules électriques depuis 2020. Les options se sont considérablement élargies, rendant l'achat d'un nouveau modèle beaucoup plus attractif.

Si les améliorations dans les infrastructures de recharge et les technologies continuent d'évoluer, nous pourrons vraiment intégrer les véhicules électriques dans notre quotidien de manière efficace. Je crois également que ces véhicules peuvent jouer un rôle important dans la gestion énergétique domestique, notamment avec l'utilisation de l'énergie solaire pour recharger les voitures ou alimenter les maisons. Le doute reste sur la capacité à produire suffisamment d’électricité pour l’ensemble de nos besoins.