ORT : Comment vous êtes vous organisé pour ce trajet et qu'avez-vous pensé de l'organisation autour des infrastructures de recharge ?
Usager : J'ai principalement utilisé l'application Chargemap, qui regroupe de nombreux fournisseurs. Elle m'a permis de planifier mon itinéraire, de choisir des arrêts pour recharger et d'ajuster des critères comme la puissance de recharge souhaitée. Grâce à cela, j'ai pu anticiper le temps de trajet et de recharge, et j'ai réussi à m'adapter aux imprévus, comme des bornes occupées.
Concernant les infrastructures de recharge sur autoroutes, la signalétique est plutôt bonne ce qui facilite l'identification des points de recharge. Toutefois, il y a des disparités entre les fournisseurs. Certains adoptent une approche plus similaire à celle des stations-service que d'autres. Je pense qu'il faudrait plus de bornes sur les aires de repos, surtout des bornes moins puissantes pour ceux qui veulent recharger pendant une pause prolongée.
En ville, j’utilise peu le réseau de recharge, je n'ai pas de soucis majeurs pour le stationnement. Je suis favorable à une généralisation des bornes de recharge sur toutes les places, au lieu de réserver des espaces pour les véhicules électriques et qui génère de la frustration pour tout le monde. Il y a même des technologies qui permettent de recharger sans avoir besoin d'espaces dédiés, comme des systèmes de recharge au sol.
J'ai eu quelques imprévus sur le trajet, mais j'ai eu de la chance. Il est arrivé que les bornes principales de recharge soient toutes occupées, j'ai réussi à trouver une borne moins puissante mais disponible. J'ai aussi utilisé le temps de pause pour manger, ce qui m'a permis de compenser le temps de recharge sans avoir la sensation d’attendre.
Je pense que mon véhicule électrique est adapté aux trajets longs. Mais il ne faut pas oublier que l’arrêt récurrent rallonge la durée des trajets. Tant que l'infrastructure de recharge est adéquate, je n'ai pas de souci. Cependant, il y a des contraintes, comme l'éloignement des bornes rapides ou l'absence de prises électriques dans certaines zones rurales. Il y a par ailleurs un besoin de lisibilité quant aux tarifs pratiqués par les bornes, cela peut permettre aux usagers d'éviter les mauvaises surprises.