Publications et données

Vous êtes ici : > > >

Newsletter Février 2023

Actualités de l'ORT

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé le mardi 28 février 2023 de 08h30 à 10h00 à son Conseil d'Administration (CA) de l'année 2023. Ce CA a été l'occasion de :

  • fixer le montant des cotisations et des participations,
  • valider le règlement intérieur pour 2023,
  • statuer sur l’admission ou la radiation des membres,
  • arrêter les comptes de l'exercice 2022,
  • préciser le programme 2023 décidé lors de l'Assemblée Générale (AG) du 20/10/22
  • préciser le budget prévisionnel pour 2023.

Agenda

La cellule France Mobilité PACA, en partenariat avec l'ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur, organise un webinaire dédié au développement du covoiturage le 21/03 de 10h à 12h.

Y seront abordés les thèmes suivants:

  • Enjeux du covoiturage
  • Subventions, financements et modèles économiques possibles
  • Retours d'expériences de collectivités de différentes tailles
  • Méthode pour initier une politique de covoiturage ambitieuse

 

En direct de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

0043565318_454_image003.png

Une forte activité de l’ADEME en PACA en 2022 : L’ADEME a publié une synthèse de ses activités en PACA en 2022 : elle a soutenu 436 projets, pour un total de 111 millions d'euros : https://paca.ademe.fr.

6 mois de gratuité dans les transports dans la Métropole Aix Marseille Provence (MAMP) : Ils sont offerts sur l’abonnement Pass Intégral par la région PACA et la MAMP pour inciter les métropolitains à prendre le bus ou le train en faisant une économie de 408 euros. Il suffit de vendre ou de mettre à la casse son véhicule polluant correspondant à la vignette Crit’Air 5 et hors catégorie, non autorisé à circuler à Marseille et à Nice, depuis la mise en place des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) : https://www.maregionsud.fr/.

Un nouveau Schéma Directeur de la Mobilité dans la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance : Dans ce cadre, la Communauté a lancé une enquête, auprès de ses habitants, depuis le 30 janvier 2023 et jusqu’au 5 mars 2023 avec l’objectif de développer une mobilité plus durable, d’améliorer l’efficacité des transports en commun et de favoriser des alternatives à la voiture individuelle : https://www.gap-tallard-durance.fr/.

Des exemples d’ optimisation des transports en commun dans les territoires

- Dans le Grand Avignon : il a été annoncé lors du conseil communautaire du 5 décembre 2022 que la phase 2 du tramway est décalée. La priorité est donnée à la finalisation des travaux des parkings-relais en cours et à venir prochainement, tels que les aménagements prévus pour les lignes de bus à haute fréquence. En parallèle, les études se poursuivent : https://www.grandavignon.fr/.

- Dans l’Agglomération de Sophia Antipolis : les travaux débutent sur la section entre la Croix-Rouge et le passage sous l’A8, afin d’assurer le trait d’union avec les aménagements du Bus-Tram réalisés au nord de l’A8. Ils se termineront fin 2025. Un itinéraire cyclable sécurisé sera crée et l’offre de stationnement sera améliorée: https://www.agglo-sophiaantipolis.fr.

En direct du territoire national

image gauche

Planification écologique : Cette méthode globale permet d’agir de façon coordonnée avec les citoyens, les entreprises et les collectivités locales. Le Conseil de planification écologique qui s’est tenu le 26 janvier 2023 a confirmé de nouvelles trajectoires prioritaires pour le transport, l’industrie, l’énergie, notamment, par le biais de leviers réducteurs de CO2. 22 chantiers ont été définis dans 6 thématiques dont : « Mieux se déplacer », « Mieux produire » : https://www.gouvernement.fr/.

Plan d’avenir pour les transports : Il a été présenté par Madame la Première Ministre, Elisabeth Borne le 24 février 2023. Il comprend la décarbonation de la voiture, le soutien massif au ferroviaire, l’amélioration des réseaux de transports et la priorité des transports du quotidien. L’État a annoncé investir à hauteur de 100 milliards d’euros d’ici 2040 dans le ferroviaire : https://www.gouvernement.fr.

Fonds vert : Ce fonds a été créé par le gouvernement : il comprend le fonds pour le développement du covoiturage et le fonds pour l’accompagnement du déploiement des ZFE m crées pour soutenir les mobilités durables : https://www.francemobilites.fr/.

Prime covoiturage de 100 euros : Depuis le 1er janvier 2023, les covoitureurs courte distance recevront une prime de 100 euros par le biais des plateformes de covoiturage : au 1er covoiturage : 25 euros minimum sont versés et le reste sera versé au 10ème covoiturage dans un délai de 3 mois à compter du premier covoiturage : https://www.ecologie.gouv.fr/.

Troisième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : Le 13 février 2023, Monsieur le Ministre délégué chargé des Transports, Clément BEAUNE, l’a présidé. Un point a notamment été fait sur les pistes cyclables. Le prochain comité se réunira en avril 2023. https://www.ecologie.gouv.fr.

Programme CEE1 EVE - Engagements Volontaires pour L’Environnement, transport et logistique (EVE) : Dans le cadre de ce programme, un événement a eu lieu, le 7 février 2023, à la Cité internationale Universitaire de Paris afin de mobiliser la filière mobilisée sur les enjeux environnementaux. 14 entreprises ont été récompensées pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ou la mise en œuvre d’actions de coopération efficaces. Elles ont reçu des trophées EVE. https://www.eve-transport-logistique.fr.

Agenda

Lancement d’une consultation publique du 1er février 2023 au 17 mars 2023 par la MAMP : Elle s’adresse aux propriétaires et occupants d’un terrain ou d’un local dans une Zone d’Activités Economiques (ZAE). L’objectif est de faciliter la requalification des ZAE. https://ampmetropole.fr.

Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) du 28 au 30 mars 2023 : Pour sa 40 ème édition, le STIL aura lieu à Paris, Porte de Versailles. C’est le rendez-vous incontournable des marchés du Transport et de la logistique. Consulter le programme : https ://www.sitl.eu/fr-fr/

Opération « Mai à vélo » du 1er au 31 mai 2023 : Cette opération nationale est déclinée régionalement. Elle vise à promouvoir le vélo sous toutes ses formes sous le slogan : « un mois pour adopter le vélo pour la vie ». Le public ciblé : les Collectivités, les associations, les clubs, les entreprises, les établissements scolaires, les institutions publiques, les particuliers etc. https://maiavelo.fr/un-mois-pour-feter-le-velo.