Publications et données

Vous êtes ici : > > >

Newsletter Janvier 2023

Actualités de l'ORT

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé le 15 décembre 2022, un atelier d’experts consacré à « l'impact du télétravail sur le secteur des transports ». Emmanuel RAVALET, de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL et du cabinet MOBIL’HOMME a été invité en sa qualité d’experts. Cet atelier a donné lieu à de nombreux échanges avec les acteurs (SNCF, Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfecture Régionale, Cerema etc). Il en est ressorti que l’impact du télétravail sur les transports n’est pas encore bien évalué, notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela souligne l’importance de mutualiser les connaissances actuelles avec l’ensemble des acteurs. Vous pouvez retrouver le « replay » de cet atelier et consulter les fiches spécifiques sur le site de l'ORT.

Le Centre Régional de l'Information Géographique (CRIGE) Provence-Alpes-Côte d’Azur (https://www.crige-paca.org/) et la plateforme Do.TeRR Centre-Val de Loire ont organisé, le 24 janvier 2023, en partenariat avec la Délégation ministérielle à l’accessibilité du Ministère de la Transition Écologique et les ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur et  Centre-Val de Loire, un webinaire sur les enjeux des données d’accessibilité. La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, impose aux acteurs concernés par la mobilité de collecter les données d’accessibilité de la voirie, des transports et des établissements recevant du public, pour alimenter des outils d’information et d’accompagnement des personnes handicapées et à mobilité réduite. L’objectif de ce webinaire était de faire un point d’information sur la collecte, la standardisation et les usages de ces données. Ce webinaire a mis en relation les acteurs qui ont pu partager leurs expériences et doit permettre de créer dans chaque région une communauté des acteurs intéressés par le sujet pour faciliter la collecte des données. Vous pouvez consulter les présentations de ce webinaire et consulter les fiches spécifiques sur le site de l'ORT.

En direct de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

8125425927_454_image003.png

Le 6 janvier 2023, monsieur le Ministre délégué chargé des Transports, Clément BEAUNE s’est déplacé à Marseille. Il a inauguré la première escale du bateau de la Corsica Linea fonctionnant au gaz naturel liquéfié aux côtés des élus locaux et des acteurs du monde portuaire. Il a fait le point avec différents acteurs sur le volet mobilité du plan « Marseille en Grand » et a notamment visité le chantier du tramway Nord : https://www.ecologie.gouv.fr/.

En 2022, le Port de Marseille-Fos a investi 60 millions d'euros, porté par une croissance de 16% de son chiffre d'affaires, la hausse de ses trafics et le dynamisme des projets. Il a réalisé 190 millions d’Euros de chiffre d’affaires, une croissance de 16%, grâce à la hausse de 3% de son trafic maritime, de 10% de ses recettes domaniales et du retour de l’activité passagers. 77 millions de tonnes de marchandises ont été traitées en 2022, avec de nouveaux records battus notamment sur le conteneur maritime et ferroviaire, le gaz naturel et sur le nombre d’escales de croisière : https://www.marseille-port.fr/.

Dans le cadre des travaux de modernisation de la station de métro Saint-Charles, l’accès entre la station de métro Saint-Charles et la gare sera fermé au public du 2 janvier au 30 juin 2023. La RTM va remplacer les escaliers mécaniques actuels et en créer un supplémentaire afin d’améliorer à terme le flux voyageurs. La station Saint-Charles restera accessible par l’accès Place des Marseillaises et la Gare Saint-Charles par l’accès Boulevard Bourdet. Une navette d’assistance a été mise en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite de réaliser la liaison entre le métro et la gare avec un passage toutes les 10 minutes : https://www.rtm.fr/.

En décembre 2022, l’INSEE et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont publié un atlas régional, réalisé à partir de données recueillies auprès des nombreux Observatoires et Centres de ressources du territoire. Consulter la publication : https://www.insee.fr/

La Métropole Aix-Marseille-Provence va procéder début 2025 à une refonte du réseau de bus des communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons. Elle a lancé une concertation du 15 décembre 2022 jusqu’au 28 février 2023. Les objectifs  sont : un meilleur maillage, plus de fréquences, de régularité, d’intermodalité, de lisibilité, de qualité de service qui conduiront à augmenter de 50 % le nombre d’usagers à horizon 2030. Pour donner votre avis : https://www.rtm.fr/.

En direct du territoire national

image gauche

Le Décret n° 2023-2 du 2 janvier 2023 relatif à la création, aux conditions et aux modalités de versement d’une indemnité carburant est paru au Journal Officiel de la République Française : www.legifrance.gouv.fr.

Financement de projets d’infrastructures cyclables sur le territoire national : en 2023, dans le prolongement du Plan Vélo et Mobilités Actives de 2022, le Gouvernement a acté une enveloppe totale de 250 millions d’euros pour ces projets. Une première enveloppe de 100 millions d’euros pour ces projets a été lancé : https://www.ecologie.gouv.fr/.

Création du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires : « fonds vert » : il est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Il est inscrit dans la Loi de finances 2023 et coordonné par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, en qualité de responsable de programme. Il doit permettre le déploiement d’actions territoriales, sous la responsabilité des Préfets. Un guide à l’attention des décideurs locaux a été élaboré : https://www.ecologie.gouv.fr/.

Une grande concertation sur l’avenir du mix énergétique a été lancée en octobre 2022 et s’est terminée le 22 janvier 2023, par un Forum des Jeunesses : le résultat sera communiqué dans son intégralité pour le Débat parlementaire sur la future Loi de Programmation Énergie Climat, prévue pour le second semestre 2023 et s’inscrit dans le contexte plus large de révision de la Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat qui constitue la feuille de route du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : https://www.ecologie.gouv.fr.

Par décision ministérielle du 4 janvier 2023 prise en application de la loi du 21 février 2022 dite « 3DS », monsieur Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports, a arrêté la liste des routes et autoroutes qui feront l’objet soit d’un transfert à un département ou à une métropole, soit d’une mise à disposition à une région à titre expérimental : https://www.ecologie.gouv.fr/.

Questionnaire en ligne : l’ADEME est partenaire du second Baromètre des villes et villages marchables porté par le collectif « Place aux Piétons » pour évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons et élaborer un palmarès des villes et villages marchables. Les citoyens sont invités à donner leur avis sur la marche dans les villes ou les villages qu’ils connaissent en répondant à un questionnaire en ligne jusqu’au 1er mars 2023 : https://www.ademe.fr.

Agenda

La 7ème édition d’ Autonomy Mobility World Expo (ex Autonomy Paris) aura lieu les 22 et 23 mars 2023 à Paris : cet événement portera sur les solutions de mobilité urbaine durable : https://www.avem.fr/.