L’État et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, en juin 2023, la première lettre d’intention du volet mobilité du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027 : la participation minimale de l’État sera de 337 millions d’€. L’investissement de la Région sera équivalent. Les Départements et les intercommunalités contribueront aussi : https://www.maregionsud.fr.
2 nouveaux services de transport aux voyageurs sont proposés par, l'opérateur ferroviaire espagnol RENFE : entre l’Espagne et Lyon et entre l'Espagne et Marseille depuis l'été 2023 : https://www.sncf-reseau.com/.
La mise en service à Marseille, du métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté, accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite sera effective en 2024. La première rame du métro est arrivée à Marseille pendant l’été 2023 : https://ampmetropole.fr.
L’AGAM vient de publier un document « accélérer la production d’énergies renouvelables : un défi local », consultable à cette adresse : https://www.agam.org.
Le Comité des élus du projet de contournement autoroutier d’Arles s’est réuni le 10 juillet 2023 : en savoir plus sur ce projet : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/.
Les services de la Préfecture Provence-Alpes-Côte d'Azur ont organisé une réunion le 3 juillet 2023 sur la planification écologique : les dirigeants des principaux sites industriels émetteurs de gaz à effet de serre de la région et la Région SUD notamment étaient présents : https://www.maregionsud.fr.