Signature le 18 avril 2024 de la convention « Mission Adaptation : l’État et ses opérateurs se mobilisent pour adapter les territoires aux conséquences du changement climatique » par le Ministère de la Transition Écologique et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et ses partenaires : https://www.ecologie.gouv.fr/.
Lancement le 29 avril 2024 de l’Appel à Projets AVELO3 de l'ADEME qui est ouvert jusqu’au 18 juillet 2024. Il s'adresse aux territoires de France métropolitaine et d'Outre-mer en ciblant les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes et les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles : https://www.francemobilites.fr/
Parution le 30 avril 2024 d’une Instruction relative à la relance des Contrats pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE) qui réaffirme l’animation des CRTE par les Préfets avec une méthode renouvelée, autour des revues de projets et d’outils numériques innovants de dialogue entre l’État et les collectivités le caractère intégrateur et transversal des CRTE: https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/.
Le 1er Comité interministériel Plan Vélo et Marche 2023-2027 a eu lieu le 5 mai 2024 avec pour objectifs de :
- rendre le vélo accessible à toutes et tous ;
- faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances ;
- faire du vélo un levier pour l’économie.
Présentation en mai 2024 des premiers résultats d’une enquête annuelle sur l’usage du vélo en France en 2023 présentés par le Gouvernement : près de 40% des français pratiquent le vélo au moins 1 fois par mois ; L'objectif de cette enquête et de mieux comprendre et analyser la pratique du vélo à l’échelle nationale : https://www.ecologie.gouv.fr.
Lancement de l’enquête "Distribution digitale des titres de transport public" auprès des Autorités Organisatrices de la Mobilité et des gestionnaires de services. Cette enquête a pour objectif d'analyser pour les voyageurs occasionnels, le taux d’adoption des canaux de vente digitaux et l’impact de la dématérialisation sur les usages, les recettes, et les coûts de mise en œuvre : https://www.francemobilites.fr/.
Mise en place de l’observatoire de la micromobilité le 23 mai 2024, par Monsieur Patrice Vergriete, Ministre en charge des Transports. Ce nouvel observatoitre est géré par la Direction Générale des Infrastructures et des Mobilités et de ses partenaires : https://www.ecologie.gouv.fr/
Agenda
4ème édition de Mai à vélo : afin d’encourager la pratique de la mobilité active, des évènements et des challenges sont organisés tout au long du moi de mai pour faire découvrir les avantages du vélo : https://www.ecologie.gouv.fr/.
18 et 19 juin 2024 : 8èmes Rencontres Nationales du Management de la Mobilité : organisées, à Lyon, par le Cerema, l'ADEME, le CNFPT et la Métropole de Lyon sur « le management de la mobilité, accélérateur de la sobriété carbone ? » : http://www.cerema.fr/.
13 juin 2024 : la Communauté Écologie et Territoires COMETE organise les Rencontres de la Transition Écologique des Territoires pour répondre aux enjeux : atténuation du réchauffement climatique, adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique, etc. 3 axes : dépasser les tensions, articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux, favoriser la coopération des acteurs : https://territoires-en-transition.ecologie.gouv.fr/.